négociation

Vous estimez que vous n’êtes pas payé à votre juste valeur? Souhaitez-vous gagner un salaire qui s’aligne avec vos responsabilités et vos compétences? Procédez à une demande d’augmentation. Pour y parvenir, suivez notre petit guide. Il vous montrera quelques astuces pour briser le tabou sur la discussion de salaire avec votre employeur (ou futur employeur dans le cas d’un demandeur d’emploi) et le convaincre de mieux rémunérer votre contribution dans l’entreprise.

Renseignez-vous sur la rémunération moyenne en ce qui concerne votre poste

Avoir connaissance du salaire moyen s’avère très important pour pouvoir negocier son salaire. Pour ce faire, visitez des sites Internet renseignant sur ce salaire moyen, demandez auprès de collègues dans le domaine, ouvrez des forums sur le thème : vous allez remarquer que vous ne serez pas le seul à être curieux sur le sujet. N’oubliez pas cependant que pour le même poste, le salaire est fixé selon de nombreux paramètres. La taille de l’entreprise employeur, sa position sur le marché, son activité, le pays d’implantation, etc. vont tous influencer ce chiffre. Pour le même poste, un Suisse se verra par exemple gagner plus qu’un Français, étant donné le standing de Vie différents dans leurs pays respectifs. Ensuite, estimez un montant réaliste, tout en tenant compte de ces critères.

Durant la négociation, ayez confiance en vous et soyez succint dans votre discours

Pendant votre échange avec votre employeur, vous aurez un temps de parole que vous utiliserez pour vous promouvoir. Vous aurez l’opportunité de démontrer que vous méritez pleinement l’augmentation que vous revendiquez. Parlez avec confiance, faites valoir vos qualités. Mais aussi, soyez toujours fidèle à la réalité. Pas la peine de dire plus que vous ne faites, se vanter ne va pas vous aider. Dites du bien de vous, et évitez de dire du mal de vos collègues de travail en vous comparant à eux. Et tout cela, dites-le avec des phrases concises. Vous pouvez élaborer vos arguments et les répéter: votre patron verra que vous êtes déterminé et préparé. Ce sera un plus pour vous. Devant une bonne argumentation, il va mieux étudier votre démarche de négociation de salaire et pourra y répondre favorablement.

Choisissez le moment pour faire votre demande

Négocier son salaire ne se fait pas n’importe quand. Il y aura des moments où votre interlocuteur sera trop occupé pour être ouvert à toute discussion. Si l’entreprise vient de faire une mauvaise vente, si elle a perdu des clients, les patrons ne seront pas aptes à vous donner une quelconque augmentation. S’il s’avère également que vous veniez de commettre une bourre au travail, ou que lors de votre dernière évaluation, vous avez eu une note non positive, ne vous attendez pas à ce que votre requête soit reçue à bras ouverts. Mais il y aura également d’autres moments où vos employeurs seront plus ouverts, ce sera plus opportun. Aussi, sachez communiquer avec votre gestionnaire. Faites-lui comprendre votre intention. Qu’il ait bonne ou mauvaise foi, c’est dans ses attributions d’écouter les sollicitations de ses employés et de programmer un échange dessus.