Que vous le vouliez ou non, l’anglais est devenu la langue la plus utilisée sur la scène internationale. Cela vaut également pour le monde professionnel (et pour presque toutes les professions). Il est donc extrêmement important de pouvoir s’exprimer en anglais. Dans cet article de blog, nous vous expliquerons pourquoi de bonnes compétences en anglais sont si importantes.

Pourquoi l’anglais est-il si important pour votre travail ?

L’anglais est la langue la plus utilisée sur Internet

Si vous pouvez lire en anglais, vous avez accès à la plupart des informations disponibles sur le net. Selon certaines études, un site web sur deux est en anglais. Avoir accès à toutes les informations du web du monde entier ouvre de nombreuses possibilités, que vous soyez étudiant ou travailleur.

L’apprentissage de l’anglais est le plus rentable

Le livre de François Grin « L’anglais comme valeur économique : faits et erreurs » explique pourquoi l’apprentissage de l’anglais est l’investissement le plus rentable dans votre éducation. Lisez-le si vous avez des doutes !

L’anglais va booster votre carrière

Cela s’applique aussi bien aux salariés seniors qu’aux salariés normaux, quel que soit le secteur d’activité : si vous parlez bien l’anglais, vous aurez plus de possibilités dans les entreprises internationales en France ou à l’étranger. Et même si vous n’avez pas besoin d’autant d’anglais au travail aujourd’hui, ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne change…

Les personnes qui parlent anglais gagnent plus

D’après une étude menée par Adzuna.fr, si vous maîtrisez une langue en plus de votre langue maternelle, vous aurez la possibilité d’avoir un salaire supérieur : « au global, les offres d’emploi requérant la maîtrise d’une langue étrangère affichent un salaire 15% supérieur à la moyenne nationale des salaires bruts proposés sur le site (39 376€ contre 34 250€). »

L’anglais est la langue du commerce, de la science et de la technologie

Le commerce international se fait en anglais, les articles scientifiques sont rédigés en anglais, et tout ce qui concerne l’ingénierie et les nouvelles technologies se fait également en anglais – c’est un fait irréfutable.

Pourquoi apprendre l’anglais des affaires et l’anglais des affaires ?

Nous avons souvent dit qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement une langue pour pouvoir communiquer dans celle-ci. Au contraire, un niveau d’anglais trop élevé peut parfois même être préjudiciable lorsque vous vous adressez à un locuteur non natif qui ne maîtrise pas lui-même la langue.

Mais l’inverse n’est pas non plus très agréable : si votre travail vous oblige à parler ou même à négocier en anglais avec des personnes d’autres pays, il est important que vous puissiez vous exprimer. Si votre interlocuteur vous parle et que vous n’êtes pas en mesure de répondre en raison de votre manque de compétences linguistiques (et non pour des questions de contenu), c’est un gros inconvénient. C’est pourquoi il est important d’avoir une connaissance de base de l’anglais dans la vie professionnelle quotidienne afin de ne pas être déjà nerveux à l’idée de parler anglais. D’autre part, la maîtrise du vocabulaire technique est également importante pour votre secteur d’activité, d’autant plus si vous travaillez dans un secteur où les nouvelles technologies sont au cœur de votre activité. Et si vous êtes encore aux études, il vous sera beaucoup plus facile d’entrer dans le monde du travail si vous parlez déjà bien l’anglais.

Pourquoi devriez-vous apprendre du vocabulaire technique ?

Les compétences de base en anglais sont importantes. Cependant, l’apprentissage rapide d’un vocabulaire spécifique à secteur est également très utile car vous en aurez besoin dans votre travail quotidien. Les cours en ligne sont un moyen efficace pour apprendre du vocabulaire rapidement.

Vous pouvez opter pour des cours particuliers afin de bénéficier d’un apprentissage personnalisé ou bien choisir un solution moins coûteuse et plus stimulante comme les cours d’anglais en groupe que nous vous recommandons vivement.