Que faut-il comprendre de la veille ?

La veille est tout un mécanisme organisé et finalisé de collecte, de traitement, de diffusion et d’exploitation de l’information. La veille est donc un dispositif vise à rendre un travailleur, une entreprise, une organisation capable de réagir, face à des menaces ou des évolutions de son environnement social, technologique, concurrentiel dans le moyen comme le long terme.

La veille ressort les informations sur la situation actuelle du secteur d’activité et les changements possibles pour le futur afin que celui-ci soit capable de s’y adapter efficacement. D’autre part, ces informations qu’elle ressort peuvent permettre de donner des formations adaptées aux besoins actuels et d’avenir dans tous les domaines.

Dans les secteurs sensibles à l’usage de nouvelles technologies, telles que l’informatique, le développement web ou encore le webmarketing il est primordial d’employer des méthodes de veille pour former naturellement les équipes et leur permettre de continuer d’innover ou simplement de mettre à jour leurs compétences. C’est pour cette raison que des acteurs tels que Practical Programming ou Medium (source anglophone) ont vu le jour.

Quels sont les acteurs concernés par la veille ?

Tout le monde est concerné par l’activité de veille. Les entreprises, les responsables du système éducatifs, les développeurs web, les organisations… tous les corps d’activité peuvent utiliser ce dispositif. D’ailleurs, tous les secteurs d’activité étant en constante évolution, il est important de mener une activité de veille. Il en existe de différents types. On compte : la veille juridique, la veille technologique, la veille concurrentielle et bien d’autres.

L’importance d’instaurer une veille

Instaurer une veille est très important pour toute entreprise, tout travailleur indépendant et pour toute organisation.

Elle vous permet en effet, de mieux comprendre votre domaine d’activité. Mieux, la veille vous donne la possibilité de connaître les acteurs de votre marché physique comme les acteurs de votre marché dans le monde digital. Elle permet aussi de suivre et de connaître les nouvelles tendances pour mieux s’y adapter. En clair, la veille permet de :

  • connaître les besoins de ses clients,
  • suivre ses concurrents
  • connaître la réputation de vos services

Au-delà de tout, ce dispositif est utile à la surveillance de la réputation de l’entreprise (SAV, mécontentement, avis clients, etc).

Comment mettre en œuvre une veille ?

La mise en œuvre d’une veille se fait suivant trois étapes clés.

Il faut avant tout définir les objectifs et périmètres de votre projet de veille. Afin de réussir cette étape vous devez chercher des réponses à la série de questions suivante : Quoi ? Qui ? Quand ? Comment ? Ainsi vous trouverez le type de veille que vous devez mettre en place, les principaux sujets à examiner, les acteurs qui prendront en charge la veille, les outils qui seront utilisés et le délai de réalisation.

L’étape suivante sera celle du paramétrage des outils et de la diffusion des contenus. Il s’agira donc de collecter les informations, de les analyser puis de les traiter pour ensuite les diffuser.

Enfin, vous pourrez déployer le dispositif et conduire le changement. Cette dernière étape est celle de l’exploitation des données.